L’AMT organisait cette semaine des sessions d’information sur le projet de SRB, système Rapide par Bus sur Pie IX, auxquelles a assisté notre représentant du district Fabreville, Claude Larochelle.  Depuis la fermeture de l’ancienne voie rapide pour autobus au début des années 2000, les Montréalais et les Lavallois attendent depuis ce temps la connexion ‘nord-sud’ du transport collectif dans l’est de nos îles.
$400M pour un axe moderne de transport collectif dans l’est 
La bonne nouvelle, c’est que le projet de $400 M est maintenant presque définitif alors que tous les niveaux de gouvernance ont aligné leurs visions. Le projet consiste à donner aux autobus un accès prioritaire à deux  voies rapides situées au centre du boulevard Pie IX. Ces voies seront sécurisées et séparées  par des éléments de paysage, du mobilier UrbaJ’in et des clôtures infranchissables par le piéton moyen.  L’élément spectaculaire du projet est la coloration rouge des voies de passage des autobus afin de signaler clairement à tous les usagers du boulevard Pie IX qu’ils ne doivent pas utiliser ces zones prioritaires.
 
Patience avant, patience pendant et SRB à l’automne 2022
Le boulevard Pie IX doit être refait au complet avant de construire les installations de surface du futur SRB.  Les infrastructures souterraines sont à la fin de leur vie utile.  Il faudra refaire les réseaux d’aqueduc, d’égout, de gaz et de communication avant de voir apparaître les édicules pour les passagers, le mobilier urbain,  et les fameuses voies rouges réservées aux autobus.  Cette reconstruction complète de cette artère majeure est la raison principale de la durée des travaux de planification (2 ans) et de construction (4 ans). Le début des travaux est prévu pour l’automne 2018 et la mise en service à l’automne 2022.
La connection Lavalloise
Il  y aura deux stations SRB à Laval. La station Concorde et le ‘terminus’ St-Martin ou des stationnements incitatifs de grande capacité permettront aux Lavallois de traverser l’île de Montréal vers le sud.
Le SRB Pie IX est un projet dont on parle depuis plus de 10 ans, on espère tous que l’échéancier annoncé est le dernier et le bon.