Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a proposé que la ville de Laval mette à jour son cadre de l’offre alimentaire dans les établissements municipaux publics afin d’y inclure une interdiction sur la vente des boissons sucrées et des boissons énergisantes sucrées, lors de l’assemblée du conseil municipal, ce soir.

Un cadre alimentaire caduc

Le représentant de l’Opposition officielle a plaidé que le cadre alimentaire actuel de la ville, datant de 2009, n’est plus adapté aux réalités du marché et qu’une intervention politique rapide est nécessaire afin de faciliter les saines habitudes de vie chez les Lavallois.

« Il y a une incohérence entre notre volonté de défendre les saines habitudes de vie, et la vente de boissons sucrées dans nos édifices municipaux. Notre cadre alimentaire n’est pas conforme aux exigences actuelles des associations spécialisées et nous devons rapidement le mettre à jour ». Propose M. Larochelle.

Citant pour exemple la Coalition Poids, qui grâce à un modèle de résolution basé sur l’exemple de la municipalité d’Amqui, a encouragé plus de 80 municipalités à interdire la vente de boissons énergisantes dans leurs édifices municipaux, Claude Larochelle désire que Laval rejoigne le virage santé.

Agir localement et concrètement

Le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, est d’avis que la ville de Laval doit s’inspirer des récentes initiatives du Gouvernement du Québec pour agir à son tour à l’intérieur de sa juridiction, concernant les boissons sucrées et les boissons énergisantes sucrées.

« Cette proposition a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être de la population lavalloise. Comme ville et comme gouvernement de proximité, nous n’avons pas à nous soumettre aux règles du marché privé et nous devons offrir des environnements favorables à la saine alimentation. C’est exactement dans l’esprit de ce mandat que nous espérons une mise à jour du cadre alimentaire. » Explique Michel Trottier.

La proposition sera débattue au prochain conseil, le 3 avril prochain.