Élus depuis 4 ans, pour représenter nos concitoyens à l’hôtel de ville.

Fort bien représenté au conseil municipal avec ses 3 conseillers, le Parti Laval-Équipe Michel Trottier effectue depuis 4 ans un travail de vigie qui assure aux citoyens un équilibre des forces qui a cruellement fait défaut à Laval au cours des dernières années. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus qu’une opposition.

Propositions adoptées au conseil de ville :

Alertes

Proposition pour mettre en place un système capable d’avertir immédiatement l’ensemble de la population lavalloise en cas de catastrophe.

Subventions aux aînés

Proposition pour que tous les aînés reçoivent leur subvention pour favoriser leur maintien à domicile (ancienne taxe d’eau), sans égard à la grandeur de leur appartement.

Info-déneigement

Projet pilote pour demander l’implantation de panneaux numériques solaires, afin de faciliter le stationnement en période hivernale.

Malbouffe

Proposition pour éloigner la malbouffe des écoles.

Stationnement Place Bell

Proposition pour trouver un stationnement aux employés travaillant à la construction de la Place Bell, pour éviter qu’ils envahissent les rues résidentielles aux abords du métro.

Une naissance un arbre

Proposition programme “Une naissance, un arbre” : Modification du nom du programme «Une naissance, un  arbre» par «Un enfant, un arbre»;

Limiter la vitesse

Proposition pour l’implantation de dos d’âne et d’autres mesures d’atténuation de la circulation.

Chiens en laisse

Le conseiller Michel Trottier dépose une proposition afin de mandater la Direction générale d’amender le règlement L-10518 afin de permettre aux propriétaires de chien de se retrouver légalement dans les lieux mentionnés à l’article 22D en ayant obligatoirement leur chien en laisse.

Rues de jeu libre

Proposition pour permettre le Jeu libre dans les rues de Laval

Gouvernance

Proposition pour la création d’un comité sur la gouvernance.

Ville Vélo-sympathique

Proposition pour que Laval adhère au  mouvement– VILLE VÉLOSYMPATHIQUE

Tarification déneigement

Proposition d’une tarification du déneigement en fonction de la distance à déneiger.

Ville active

Proposition Ville active: Dépôt d’une proposition concernant la mise en œuvre des recommandations des rapports «À pied, à vélo, ville active» pour les 36 écoles ciblées au cours de l’année scolaire 2015-2016 et que la Ville poursuivre le travail de collaboration avec l’organisme «Sport Laval» afin de compléter les plans de déplacements pour toutes les écoles de Laval.

Interdiction de fumer

Proposition de l’interdiction de fumer sur les terrains des édifices municipaux.

Campagne Noeudvembre

Proposition Campagne Noeudvembre: Proposition d’adhérer à la campagne Noeudvembre par une journée lavalloise de sensibilisation au cancer de la prostate.

Droit de réplique

Étude de la possibilité de permettre aux citoyens un droit de réplique lorsqu’ils posent des questions au maire lors de la séance du conseil.

40km/h

Proposition de la limite de vitesse 40km/h1:Michel Trottier, conseiller municipal, dépose une proposition de résolution concernant la nouvelle réglementation à 40 km/heure sur le territoire lavallois visant à développer la cohabitation auto, vélo, piétons.

Octroi des contrats

Proposition de la création d’un comité sur l’octroi des contrats

Les propositions refusées au Conseil

Stationnement hivernal

Proposition de mettre à jour le système de stationnement en période hivernale, en y intégrant un système de stationnement alternatif intelligent.

Stationnement centre-ville

Proposition de réformer le stationnement autour du métro, afin de dédier 100% de la rue aux résidents qui l’habitent et à leur visite.

Parc urbain

Proposition de l’implantation d’un parc sur le terrain libre en face du métro, entre le Collège Letendre et l’université.

Camps de jour gratuits

Proposition de la gratuité des camps de jour de la Ville pour les enfants des familles vulnérables.

Stationnement interdit

Proposition d’identifier les zones interdites au stationnement autour des bornes fontaines et des coins de rue.

Boisé Trait-Carré

Proposition de protéger le boisé du Trait-Carré, dernier espace naturel du quartier, en y aménageant un parc urbain qui desservirait les 55 000 personnes qui gravitent à pieds dans le centre-ville (métro, cégep, université, collège, 2 résidences d’aînés, garderies, centres d’achats, nombreux condos et logements, etc. Plus de 2300 signatures de citoyens favorables à ce parc.

Intégrité de l’hôtel-de-ville

Proposition de interdire la publicité et les commandites à l’Hôtel-de-Ville–

Le conseiller Michel Trottier dépose une proposition afin d’interdire toute forme de publicité ou de commandite sur le terrain et le bâtiment abritant l’hôtel de ville.

Taxes en versements

Proposition de permettre le paiement du compte de taxes en plusieurs versements.

Comités et Conseils d’administration inclusifs

Que le Conseil municipal crée un Comité de recommandation de citoyens composé d’un conseiller de chacun des partis et d’un indépendant; que ce Comité ait pour mandat de recommander au Comité exécutif des citoyens pour siéger aux différents Conseils d’administration ou Comités.

Comité plénier

Proposition de la création d’un comité plénier assurant la transparence entre les élus.

Colistiers

Proposition de permettre aux candidats à la mairie de se présenter avec un colistier.