SYLVIE RICHER

Saint-Vincent-de-Paul

Citoyenne de Laval depuis 2001, Sylvie Richer est une femme très impliquée dans son milieu de vie depuis plusieurs années. En effet, elle travaille à améliorer le cadre de vie et la participation des personnes handicapées de Laval, en considérant toutes les sphères de la vie de l’activité humaine telles que le travail, le loisir, le sport, l’art et la culture, sans oublier l’accessibilité physique, une condition essentielle à l’intégration sociale des personnes handicapées. Toujours dans le cadre de ses engagements, Mme. Richer s’est également employée à identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées de Laval, et à trouver des pistes de solutions concrètes et durables pour y remédier.

Dans le cadre de son implication citoyenne, Sylvie Richer est membre du comité consultatif conjoint de l’accessibilité de Laval (CCCA) et agit en tant que représentante des citoyens handicapés et à mobilité réduite, depuis 2009 jusqu’à ce jour. Elle a été également membre du jury pour le Gala Reconnaissance Laval, Visage d’Art, en 2011, 2012, 2013 et 2014. En plus de participer aux assemblées municipales mensuelles de la ville, elle a été animatrice lors d’une conférence de presse dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées et à mobilité réduite de Laval.
Sa carrière au sein du gouvernement fédéral pendant trente ans comme conseillère junior en programmes, a également joué un rôle dans sa vaste expérience.
Mme. Richer s’inscrit pleinement au principe voulant que l’intégration sociale des personnes handicapées constitue une responsabilité collective ayant pour finalité l’égalité des droits et des chances. Elle croit fermement à la participation pleine et entière des personnes handicapées aux services publics ainsi qu’à l’accès à un maximum d’autonomie qu’elle illustre particulièrement en étant elle-même très motivée par son engagement actuel. En outre, Mme. Richer a travaillé et participé à l’amélioration du portail de la Ville de Laval à l’intention des personnes handicapées ainsi qu’à l’amélioration de l’accessibilité du centre sportif du Sablon avec appareils de conditionnement adaptés pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Enfin, elle a également travaillé dans le dossier du bac de recyclage adapté afin de conserver une pleine autonomie en tant que citoyenne elle-même propriétaire d’une résidence adaptée à Laval.
Dynamique, déterminée et persévérante, Sylvie Richer est une candidate de choix qui fera honneur au Parti Laval et aux citoyens de Saint-Vincent-de-Paul. Possédant des connaissances pertinentes acquises en milieu de travail par sa vaste expérience dans les domaines de la planification, de l’organisation, d’animation d’activités communautaires ainsi qu’une solide formation en gestion de la diversité, elle s’est aussi engagée, au fil des ans, à partager ses expériences de travail au profit d’organismes municipaux et fédéraux.
« Je peux dire haut et fort que pour atteindre l’autonomie et l’indépendance, nous nous devons d’accueillir des personnes handicapées dans le milieu du travail et ainsi favoriser leurs développements de carrière. Le milieu du travail municipal doit aussi être représentatif au sein de ses employés, critère que la ville de Laval n’atteint pas pour le moment. Il reste encore énormément de travail à faire et pour cela nous avons besoin de l’implication politique pour amener ce changement de vision vers l’accessibilité universelle »
Sylvie Richer