En cette période incertaine et difficile, les jeunes de la Communauté Jeunesse du Parti Laval (CJPL) s’unissent afin d’encourager l’achat local, à Laval et dévoilent, sur les médias sociaux, leurs commerces et entreprises lavalloises coups de cœur.

Selon Tommy Vallée, président de l’organisation, « il est plus qu’important, lors de telles situations, de s’unir pour souligner et encourager les commerces d’ici qui offrent des services importants aux citoyens et aux citoyennes de notre ville. » La Communauté Jeunesse souligne, par l’apport de son projet, l’importance que des organisations s’adressant essentiellement aux jeunes travaillent de concert afin que les messages relatifs à l’achat local et à l’organisation collective soient adaptés aux plus jeunes générations. « Ce que nous souhaitons faire, c’est utiliser notre plateforme afin de nous adresser aux lavalloises et lavallois. Il y a plusieurs commerces exceptionnels, ici, à Laval, nous devons les encourager ! » ajoute Justine Chabot, secrétaire de la CJPL.

Les jeunes du Parti Laval croient que l’utilisation importante des réseaux sociaux et des plateformes d’achat en ligne chez 15-30 ans fait d’eux un groupe important de citoyennes et citoyens à rejoindre et chez qui promouvoir l’achat local aurait un impact des plus bénéfiques. La grande popularité chez les jeunes des Amazon, eBay, Etsy et autres commerces virtuels fait des jeunes internautes de grands consommateurs en ligne souligne Tommy Vallée. Toutefois, il est très rare que les ventes sur ces sites profitent aux entreprises locales et plus spécifiquement lavalloises. « En tant que Lavallois et surtout en tant que jeune lavallois, nous sommes souvent employés par de petits commerces locaux. C’est pourquoi, en temps de pandémie et de crise où ces commerces sont parmi les premiers à faire face aux difficultés économiques d’un ralentissement global, nous devons acheter ici et, par conséquent, encourager notre ville, nos petits commerces, mais aussi nos amis, nos proches et nos voisins. » ajoute Louis-Philippe Otis, responsable au contenu de la CJPL.  

L’achat local permet également de favoriser les entreprises et commerces qui offrent des conditions d’emploi équitables, écoresponsable et de qualité.

Pour toutes ces raisons, la Communauté Jeunesse du Parti Laval souhaite donc encourager, par le dévoilement d’entreprises « coups de cœur » lavalloises, la solidarité lavalloises, le développement d’un sentiment d’appartenance collectif à Laval et la promotion d’habitudes de consommation locales, équitables et écoresponsables.

Ainsi, la CJPL publiera, chaque lundi à compter du 11 mai, sur ses réseaux sociaux, quelques-uns de ses coups de cœurs d’ici. Selon les jeunes membres de l’organisation, ce projet va de pairs avec leur motivation à s’impliquer et à contribuer au « projet social » que propose le Parti Laval, ainsi qu’avec la volonté de travailler tous ensemble autour d’un projet rassembleur qui formera le Laval de demain, un Laval fondé sur des valeurs de proximité, de solidarité et de collectivité.

Lien vers la page Facebook de la Communauté Jeunesse du Parti Laval : facebook.com/cjplaval