Élections municipales | Des chèques aux aînés en campagne électorale : « Le maire Boyer multiplie les manœuvres douteuses pour assurer sa réélection. C’est odieux » – Claude Larochelle
Laval, jeudi 30 octobre 2025 – Le candidat à la mairie de Parti Laval- Équipe Larochelle, Claude Larochelle, a officiellement déposé une plainte à Élections Québec dénonçant l’utilisation des ressources municipales par le maire Stéphane Boyer visant à favoriser sa réélection. En effet, en pleine campagne électorale, à quelques jours du vote, le maire Stéphane Boyer aurait fait parvenir plus de 30 000 lettres portant sa signature, jointes à des chèques de subvention du Programme de soutien à domicile destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le maire sortant a également publié des messages, notamment sur Facebook, invitant expressément les citoyens de l’est de Laval à « choisir une équipe forte » et à voter pour les candidats de son parti, le Mouvement lavallois, pour assurer la collaboration avec la mairie. Claude Larochelle, le candidat à la mairie de Parti Laval, s’est indigné, ce matin, de telles pratiques qu’il juge digne d’une autre époque : « C’est odieux et injuste, le maire tente d’assurer sa réélection en utilisant les ressources de la ville et en menaçant les citoyens de l’est de Laval de « non-collaboration » s’ils élisent des conseillers d’un autre parti. Il est temps de tirer un trait sur ces dérives qui ternissent la démocratie municipale à Laval. Les Lavallois méritent mieux. La seule véritable alternative crédible et responsable, c’est Parti Laval ».
Manœuvres électorales douteuses : Le parti du maire Boyer récidive
Parti Laval rappelait, ce matin, que ce n’est pas la première fois que le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer est visé par des allégations de manœuvres électorales douteuses, ce qui rend les pratiques actuelles, selon M. Larochelle, d’autant plus graves. Le 24 octobre 2024, le chef du Mouvement Lavallois, Stéphane Boyer, recevait une sévère mise en garde au sujet de l’utilisation de ressources municipales à des fins partisanes lors de l’élection partielle de 2019. En effet, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) avait déjà jugé fondée une plainte et concluait : « Il est important de mentionner que les deux dernières infractions constituent des « manœuvres électorales frauduleuses » en vertu de l’article 645 de la LERM (Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités) ». (p. 3, par. 1 de la lettre du DGEQ au ML, 24 octobre 2024)
Or, selon Claude Larochelle, les pratiques du parti du maire sortant, en pleine campagne électorale, seraient une récidive « odieuse et injuste ». Avec cette lettre personnalisée du Programme de soutien à domicile datée du 1er octobre 2025, dont l’impression, l’enveloppe et le postage ont été payés par la ville, le maire utilise l’entête de son cabinet et sa signature pour distribuer les chèques de 150 $ à 300 $ à environ 30 000 à 40 000 Lavallois pour un total dépassant les 8 millions de $. Une telle lettre, favorisant la réélection du maire, constitue une dépense électorale qui doit être payée par le parti du maire avec l’autorisation de son agente officielle.
Parti Laval – Équipe Larochelle dénonce également une publication et une intervention du maire sortant lors d’un débat des candidats dans l’est, où Stéphane Boyer a affirmé que les districts représentés par une autre formation politique que la sienne serait moins bien desservis. En effet, dans un texte publié sur la page Facebook du Mouvement lavallois le 29 octobre à 9 h 35, le maire sortant invitait les électeurs de l’Est de Laval à « choisir une équipe forte » et à voter pour les trois candidats de son parti dans Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François. Dans cette publication signée par son agente officielle, le maire y écrit « qu’élire un conseiller du Mouvement lavallois, plutôt qu’un représentant d’un autre parti, c’est s’assurer que les besoins du terrain sont réellement portés à l’hôtel de ville. Au lieu d’avoir un représentant en mode opposition, vous aurez quelqu’un en mode collaboration et solution. Ça fait toute la différence ». Ce message, en pleine campagne électorale, laisse entendre que les citoyens de ces quartiers seraient désavantagés s’ils votaient pour un autre parti. Une forme de menace politique totalement inacceptable selon la formation politique de M. Larochelle. « Lorsqu’on aspire à diriger une ville, on doit être le maire de tous les Lavallois, sans distinction de quartier ou d’allégeance. Utiliser son titre de maire et les canaux officiels pour influencer le vote ou intimider les électeurs est contraire à l’esprit même de la démocratie municipale », d’expliquer Claude Larochelle.
« Après avoir déjà reçu une mise en garde du DGEQ en octobre 2024 pour des manœuvres électorales jugées frauduleuses, le maire Boyer récidive avec des manœuvres douteuses, cette fois en pleine campagne électorale. Utiliser l’argent de la Ville et un important programme municipal destiné aux aînés pour favoriser sa réélection, tout en cherchant à intimider les électeurs de l’Est, c’est franchir une ligne rouge. Je n’en reviens pas ! Laval mérite mieux que des pratiques dignes d’une autre époque », de conclure M. Larochelle qui souhaite que les Lavalloises et Lavallois sortent voter massivement, dimanche, pour enfin tirer un trait sur ces « dérives qui ternissent la démocratie municipale à Laval. »
SOURCE :
Parti Laval
INFORMATIONS : Tommy Vallée | Responsable des communications
438 875 8663 │contact@tommyvallee.com
