« Les Lavallois et les Lavalloises n’en ont tout simplement pas pour leur argent avec l’administration Boyer! » – Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval

Hausse des taxes et services déficients | « Les Lavallois et les Lavalloises n’en ont tout simplement pas pour leur argent avec l’administration Boyer! » – Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval

Les élus de Parti Laval, Claude Larochelle, conseiller de Fabreville et chef par intérim, et Louise Lortie, conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, dénoncent vivement la gestion « chaotique » de l’administration Boyer qui n’arrive pas, selon eux, à offrir des services à la hauteur de la hausse du fardeau fiscal des Lavalloises et Lavallois. Alors que les citoyennes et citoyens reçoivent leurs comptes de taxes foncières et que les opérations de déneigement progressent à un rythme inquiétant, on apprenait, ce matin, qu’une vingtaine de chenillettes « défectueuses » accumulaient la neige dans la cour de la voirie. Parti Laval y voit une démonstration claire de l’incapacité de gérer du parti du maire Stéphane Boyer. « L’amateurisme de l’administration Boyer est mis au grand jour. Non seulement ils perdent le contrôle, mais ce sont les citoyens qui en paient le prix, tant sur leur facture que dans leur quotidien. Les services ne sont tout simplement pas au rendez-vous. C’est une gestion inacceptable des finances publiques », de dénoncer le chef par intérim de Parti Laval.

Une taxe de 150$ sur les véhicules votée par le maire Boyer : un fardeau fiscal injustifié

En pleine période de réception des comptes de taxes, l’opposition soutient que les citoyens et citoyennes se font de plus en plus nombreux à poser des questions sur les hausses fiscales et à exprimer leur mécontentement face à la qualité des services offerts. Dans les documents récemment envoyés à la population concernant les comptes de taxes, l’administration Boyer prétend, à nouveau, avoir limité la hausse des taxes foncières à 1,9 %, ajoutant, au passage, quelques justifications.

Parti Laval y voit une présentation trompeuse et malhonnête qui se rapprocherait d’une stratégie de communication visant à faire la promotion du parti du maire Boyer, alors qu’en réalité, les Lavalloises et Lavallois verront plutôt leur fardeau fiscal s’alourdir bien au-delà de ce qu’indique l’administration Boyer. L’augmentation réelle du fardeau fiscal s’avèrerait, en effet, bien plus importante, atteignant jusqu’à 6,2% pour les résidences unifamiliales. « On se permet de présenter des hausses de taxes plus basses, alors que le maire Boyer a fait voter, pour des fins municipales, 150$ sur chaque véhicule des Lavallois. En réalité, les propriétaires de maisons unifamiliales verront leur facture liée aux dépenses de la municipalité augmenter de plus de 220$, soit près du triple de ce que le maire prétend », d’affirmer M. Larochelle.

« C’est un fardeau fiscal caché et difficilement justifiable, surtout dans un contexte d’inflation et d’incertitudes économiques comme celui que nous vivons en ce moment. Les gens s’expliquent mal pourquoi ils doivent payer plus cher, alors que les services se dégradent. Nous avons eu un exemple flagrant : de la machinerie achetée récemment par la ville pour plus de 4 millions de dollars est laissée à l’abandon. Pendant ce temps, les opérations de déneigement sont loin d’être efficaces, et c’est la population qui écope », d’ajouter Mme Lortie.

Selon le chef par intérim de Parti Laval, l’administration Boyer doit réviser sa stratégie et changer de cap. Il déplore la gestion de l’administration Boyer, soulignant le manque d’investissements et l‘absence de mesures pour répondre aux besoins réels et urgents de la population, particulièrement en période de déneigement. « Depuis 2021, ça n’a aucun sens. Les citoyens voient leur contribution aux finances municipales exploser et l’endettement de leur Ville atteindre de nouveaux sommets. Pourtant, on dirait que l’administration Boyer improvise et les services ne sont tout simplement pas à la hauteur. Est-ce que l’administration Boyer a perdu le contrôle de la Ville? », se questionne Claude Larochelle.

SOURCE : Cabinet de l’Opposition officielle de Ville de Laval
INFORMATIONS : Tommy Vallée | Responsable des communications
438 875 8663 │t.vallee@laval.ca

À propos

Nos engagements

Nouvelles

Contactez-nous

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi être bénévole?

Courriel

contact@partilaval.com