L’administration Boyer ferme la porte à une consultation et à des actions concrètes

Itinérance et campements de sans-abris

L’administration Boyer ferme la porte à une consultation et à des actions concrètes

Laval, le mercredi 7 février 2024 – Malgré l’urgence d’agir et d’établir un plan relatif au phénomène de l’itinérance et des campements de sans-abris à Laval, l’administration Boyer a rejeté, mardi soir, la proposition de Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville. Ce dernier demandait qu’une consultation auprès des organismes œuvrant en itinérance soit lancée afin de faire un portrait de la situation dans le but d’élaborer un plan pour aider les personnes sans domicile fixe dans les plus brefs délais. « Cette décision de l’administration Boyer est complètement déconnectée et laisse notre ville sans vision claire pour aider la population itinérante », dénonce M. Larochelle.

Une décision qui en dit long

Réitérant que le manque de logements sociaux à Laval et la hausse des prix des loyers accentuent la problématique de l’itinérance, l’opposition s’inquiète de l’approche du maire qui avait déposé, en décembre 2023, un projet de règlement codifiant de nouvelles infractions comme la mendicité, la sollicitation, ainsi que les campements sur le territoire lavallois. Une autre décision que Parti Laval s’explique mal, c’est que le parti du maire a choisi de fermer la porte, mardi soir, à sa proposition réclamant une consultation des organismes en itinérance et un plan d’action. « La judiciarisation de l’itinérance n’est pas un plan d’action. Cette décision en dit long sur la façon de faire du maire. Les organismes eux-mêmes nous demandaient, en décembre, de faire partie du processus. La seule chose que nous avons c’est un plan piloté par le Centre intégré de santé et services sociaux, mais il ne semble pas répondre aux enjeux décriés par nos organismes. Laval doit avoir son propre plan » d’ajouter la conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie.

« Laval gère le phénomène à l’aveuglette depuis trop longtemps. Nous avons proposé une solution pour corriger le tir et nous outiller, notamment en impliquant les acteurs concernés, pour traiter ce phénomène efficacement et humainement. La réponse du parti du maire, c’est qu’ils préfèrent laisser quelqu’un d’autre s’occuper des actions concrètes », s’inquiète le chef par intérim de Parti Laval qui soulignait, mardi soir, que « Laval ne peut pas se permettre de se priver de l’expertise des organismes lavallois. »

Alors que le phénomène des campements s’étend de plus en plus et que les démantèlements se multiplient, Mme Lortie critique l’orientation du maire. « On n’a qu’un seul refuge, les ressources manquent et ça contribue à l’augmentation des campements. Pendant ce temps, les élus du Mouvement lavallois nous disent qu’ils sont en action. Ils ne peuvent pas être plus déconnectés. Comment la Ville va gérer la situation cet été ? L’administration Boyer ne semble pas le savoir et c’est ce qui est le plus inquiétant. », de conclure la conseillère du Parti Laval.

Source : Responsable des communications – Cabinet de l’opposition officielle de Ville de Laval

Informations : Tommy Vallée │438 875 8663 │t.vallee@laval.ca

À propos

Nos engagements

Nouvelles

Contactez-nous

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi être bénévole?

Courriel

contact@partilaval.com