Laval, le mercredi 9 août 2023 – Le débat entourant l’avis de proposition pour l’aménagement d’un parc urbain verdoyant sur le terrain municipal vacant face à la station de métro Montmorency, déposé par le conseiller de Fabreville et chef par intérim de Parti Laval, M. Claude Larochelle, a eu lieu lors du conseil municipal d’hier soir. Malgré la vive opposition au projet de construction d’une grande bibliothèque à cet endroit, comme le démontre la pétition ayant amassé près de 1600 signatures en faveur du projet de parc au cours du dernier mois et demi, l’administration Boyer a choisi d’ignorer la volonté citoyenne. Le maire persiste et signe : le terrain vague sera transformé en un îlot de chaleur. « On a malheureusement compris des discussions que la ligne de parti est plus importante que le désir exprimé par les citoyennes et citoyens. Le maire Boyer a même avoué qu’il aurait aimé avoir cette réflexion quelques années plus tôt ! Il est loin d’être trop tard pour faire marche arrière. L’appel d’offres n’a pas été lancé, aucune subvention n’a été accordée, nous sommes à des lunes de la première pelletée ! Le maire Boyer peut encore changer d’idée », déclare Claude Larochelle encore optimiste.
Le début d’une mobilisation
« Cet enjeu est trop important, on ne peut pas laisser tomber les 1550 personnes qui sont derrière nous ! La mobilisation va se poursuivre. Nous allons devoir parler plus fort et être plus insistants. Durant les prochaines semaines, nous irons à la rencontre de représentants du gouvernement provincial afin de les sensibiliser davantage aux conséquences de l’octroi d’une éventuelle subvention pour le projet de grande bibliothèque. D’autres actions politiques sont aussi prévues cet automne », confirme le chef par intérim de Parti Laval.
« Nous avons recueilli plus de signatures à notre pétition que le Mouvement lavallois a reçu d’appuis dans le district Laval-des-Rapides lors de l’élection 2021. Le conseiller municipal du secteur semble oublier son devoir de représentation des citoyennes et citoyens du centre-ville qui l’ont élu il y a deux ans », souligne la conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie.
« Il y a une limite à vouloir imposer son programme politique. Il est question de santé, de qualité de vie, ici ! On ne peut pas se permettre d’attendre 20 ou 30 ans avant de voir apparaître un espace vert au centre-ville, c’est une génération entière qui va en subir les frais. Le centre-ville de Laval est en train de se construire maintenant, et c’est aujourd’hui qu’il faut prendre les bonnes décisions pour les générations futures », conclut M. Larochelle.
Source : Cabinet de Parti Laval
Informations : Tommy Vallée, responsable des communications | 438 875-8663 | t.vallee@laval.ca