Parti Laval dénonce les choix coûteux du maire Boyer et une hausse insupportable du fardeau fiscal

Budget 2025 de la Ville de Laval

Parti Laval dénonce les choix coûteux du maire Boyer et une hausse insupportable du fardeau fiscal

Les élus deParti Laval, Claude Larochelle, conseiller de Fabreville et chef par intérim, et Louise Lortie, conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, dénoncent vivement le budget 2025 adopté par l’administration Boyer lors du conseil extraordinaire du 4 décembre. Selon eux, ce budget déposé par le parti du maire Boyer serait « l’aboutissement des choix coûteux du maire et d’une vision déconnectée des besoins réels des Lavallois ». Parti Laval y voit également une opacité injustifiée, alors que le maire annonçait récemment une hausse du compte de taxes municipales de 1,9%, sans y inclure l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation de 91$ par véhicule. « L’administration Boyer priorise, chaque année, les gros projets et dilapide ainsi l’argent public et ça a un impact qui pèse lourd sur le budget. Le résultat, c’est qu’on néglige les besoins réels de la population et on présente des hausses sous des angles trompeurs, dissimulant l’impact réel sur les contribuables », de dénoncer le chef par intérim de Parti Laval.

Un fardeau fiscal insupportable pour les Lavallois

Dans un contexte d’inflation et d’incertitudes économiques, l’opposition s’insurge contre ce qu’elle qualifie de « gestion irresponsable des finances publiques », affirmant au passage que « l’administration Boyer tente de s’épargner les critiques en menant la population en bateau. » En effet, à la fin du mois de novembre, l’administration du maire Stéphane Boyer annonçait que les Lavallois verraient leur compte de taxes augmenter de 1,9%. Selon Parti Laval, l’augmentation réelle du fardeau fiscal s’avèrerait bien plus importante, atteignant jusqu’à 6,2% pour les résidences unifamiliales. « On se permet d’annoncer des hausses de taxes plus basses, alors qu’on va chercher 150$ sur chaque véhicule des Lavallois. En réalité, les propriétaires de maisons unifamiliales verront leur facture augmenter de plus de 220$, soit près du triple de ce que le maire a annoncé », d’affirmer M. Larochelle.

La conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin affirme, pour sa part, que la population mérite « un minimum de transparence et de respect ». « Ce budget, c’est un manque de respect total envers la population. Le fardeau fiscal imposé par l’administration Boyer est insupportable. La population mérite une administration qui saura gérer sainement les finances publiques pour ne pas condamner leur avenir avec une dette qui atteindra près de 1,4 milliard en 2027 », d’ajouter Mme Lortie.

Un budget déconnecté

Parti Laval déplore également le manque d’investissements et de mesures pour répondre aux besoins réels et criants et de la population.

« Alors que les dépenses pour des projets de luxe comme le complexe aquatique ou la grande bibliothèque explosent, les priorités des citoyens, elles, comme la sécurité routière, l’entretien des infrastructures, la lutte contre les surverses et l’adaptation aux changements climatiques, sont complètement ignorées. Où sont les investissements pour réparer et sécuriser nos infrastructures d’eau, embaucher plus de policiers, et aider la population en cette période difficile? Nulle part », de conclure M. Larochelle qui appelle, par la même occasion, à une révision des priorités et à un exercice de transparence nécessaire et urgent.

À propos

Nos engagements

Nouvelles

Contactez-nous

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi être bénévole?

Courriel

contact@partilaval.com