Parti Laval veut aider les jeunes et les familles à accéder à la propriété

Paiement de la « taxe de bienvenue »

Laval, le mardi 13 août 2024 – En pleine crise du logement, alors que la problématique est aggravée par un faible taux d’inoccupation et une hausse continue des prix des maisonsParti Laval souhaite faciliter l’accès à la propriété pour les familles et les nouveaux propriétaires. Lors du prochain conseil municipal à Laval, l’élue de l’opposition dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, déposera un avis de proposition visant à stimuler la « mobilité résidentielle » sur le territoire en proposant le paiement des droits de mutation en quatre versements égaux sans intérêt. « La taxe de bienvenue est une dépense importante pour les nouveaux propriétaires et je crois que nous devons offrir un répit financier aux familles et aux jeunes acheteurs en étalant cette taxe », d’affirmer Mme Lortie. 

En faire plus pour aider les nouveaux acheteurs

En 2023, la Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale a été adoptée, permettant aux municipalités de proposer des paiements échelonnés sans intérêt pour les droits de mutation. Pourtant, à Laval, aucune mesure n’a été mise en place depuis afin de donner plus de flexibilité aux citoyens et c’est notamment, ce que reproche Parti Laval à l’administration Boyer.

« Chaque fois que Québec a donné aux villes de nouveaux pouvoirs aux villes pour taxer, le Mouvement lavallois n’a pas hésité une seconde à saisir l’occasion pour remplir les coffres de la ville. L’administration Boyer a toujours choisi les nouvelles taxes et a « oublié » les mesures pour aider la population. On a augmenté par deux fois les taux des droits de mutation en plus de profiter de la hausse constante des prix des maisons sur lesquels ces taux s’appliquent. », de soutenir le chef par intérim de l’opposition, Claude Larochelle. En effet, la facture moyenne des droits payés sur une maison unifamiliale a atteint près de 8000$ en 2023, une hausse de près de 70% depuis 2017.

« La situation en matière d’habitation est critique et l’administration Boyer se contente de trouver de nouvelles taxes au lieu d’aider ceux qui les payent. Même si la taxe payée a presque doublé en 7 ans, les acheteurs n’ont toujours que 30 jours pour la payer. La rigidité des paiements pour la taxe de bienvenue, ça doit cesser! Offrir des options sans intérêt c’est le minimum que nous devons aux citoyens », de conclure Mme Lortie.

La proposition de Parti Laval, qui rappelle que tous ceux qui prévoient acheter une propriété dans les prochaines années seront touchés par la taxe de bienvenue, sera débattue lors de la séance du conseil municipal du 10 septembre prochain.

Source : Cabinet de Parti Laval

Informations : Tommy Vallée, responsable des communications | 438 875-8663 | t.vallee@laval.ca

À propos

Nos engagements

Nouvelles

Contactez-nous

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi être bénévole?

Courriel

contact@partilaval.com