Laval, le mardi 13 août 2024 – Face à la recrudescence du vol de vélos dans la région métropolitaine, Parti Laval souhaite que Laval, la troisième plus grande ville du Québec adhère à la plateforme Garage 529 qui vise à faciliter l’enregistrement et la récupération des vélos volés grâce à une application en ligne et un système de vignettes autocollantes. « On souhaite que Laval rejoigne un réseau proactif de cyclistes, d’organismes et de municipalités engagés dans la lutte contre les vols de vélos. Garage 529 est une solution éprouvée, peu coûteuse et accessible à toutes et tous », d’affirmer Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin.
Une problématique en hausse
Pour justifier l’importance de l’adhésion au projet Garage 529, Parti Laval s’appuie notamment sur le fait que, l’an dernier, dans la région métropolitaine, on enregistrait une hausse du nombre de vols de vélos rapportés. À Laval, par exemple, ce nombre est passé de 108 en 2021 à 135 en 2023.
« Le vol de vélo dans la région métropolitaine est un véritable fléau et Laval n’est pas épargnée. Notre ville n’a pas les outils nécessaires pour suivre ou prévenir ces vols. Les citoyens sont donc moins sensibilisés à les déclarer, et une fois que le vol est rapporté, nous ne sommes ni outillés, ni formés pour agir efficacement. Rien qu’en deux ans, on a vu une augmentation de 30% des vols de vélos à Laval, ce qui est significatif », explique Mme Lortie qui est à l’origine de la proposition.
Offrir plus d’outils aux cyclistes
Le programme Garage 529 offre aux municipalités de nombreux outils pour contrer le vol de vélos. Dans l’éventualité où la proposition de Parti Laval serait adoptée, les Lavallois pourront enregistrer gratuitement leur vélo en ligne et apposer un autocollant inviolable fourni par la ville sur celui-ci. Cela permettrait de dissuader les voleurs et faciliter la récupération des vélos.
« Nous sommes vraiment enthousiastes quant à l’idée ’qu’une grande ville comme Laval adhère à Garage 529. À travers les années, notre plateforme a démontré son efficacité, et Laval peut s’attendre à une réduction significative des vols en rejoignant notre communauté » d’affirmer Rob Brunt, responsable de la sensibilisation chez Garage 529 et ex-policier à l’origine de l’implantation de ce programme à Vancouver. En effet, depuis l’implantation de cet outil à Vancouver, en 2015, M. Brunt soutient que les vols déclarés ont diminué de près de 70%. Selon lui, cela est notamment dû au fait que l’objectif du projet est de « regrouper le plus de cyclistes, de municipalités et de services de police possible, [car] plus on est, mieux on est organisé et outillé face au vol de vélo. »
« Nous croyons fermement que si Laval adhère à ce programme, ça va permettre de réduire énormément les vols de vélos tout en renforçant le sentiment de sécurité des cyclistes lavallois. C’est un outil qui a fait ses preuves partout où il a été implanté », de conclure le chef par intérim de Parti Laval, Claude Larochelle.
Source : Cabinet de Parti Laval
Informations : Tommy Vallée, responsable des communications | 438 875-8663 | t.vallee@laval.ca