Front commun des oppositions pour une enquête indépendante à Laval
Laval, le mardi 5 novembre 2024 – Un mois après le refus du maire de Laval, Stéphane Boyer, de commander une enquête d’experts indépendants sur les incidents survenus lors de la tempête Debby, les partis d’opposition à l’hôtel de ville s’allient pour solliciter l’aide de Québec et Ottawa pour faire la lumière sur la catastrophe climatique du 9 aout. Selon Parti Laval et Action Laval, une enquête indépendante est essentielle pour restaurer la confiance de la population. Les oppositions déposeront donc une proposition commune afin que le conseil municipal demande aux gouvernements du Québec et du Canada de subventionner cette démarche. « Encore aujourd’hui, plusieurs questions demeurent sans réponse et le maire Boyer reste silencieux. Notre population mérite des réponses et plus de transparence de leur ville sur l’état de nos infrastructures », affirme Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval.
Front commun pour restaurer la confiance citoyenne
Selon les élus des partis à l’origine de cette demande, plusieurs défaillances majeures des systèmes d’égouts pluviaux et sanitaires auraient été constatées lors de la tempête Debby, faisant de nombreuses victimes qui attendent toujours des réponses. « C’est essentiel de comprendre ce qui s’est passé. On a eu pour 300 millions de dommages, mais le maire nous dit qu’un rapport interne suffit et qu’une enquête indépendante couterait trop cher pour lui! C’est pour ça qu’on se tourne vers Québec et Ottawa, pour donner aux gens les réponses qu’ils méritent », d’expliquer M. Larochelle qui croit qu’un tel post-mortem devrait aller bien au-delà de simples évaluations internes. À cet effet, lors du conseil d’octobre, le maire de Laval avait d’ailleurs rejeté la demande d’une enquête, affirmant que « si les inondations dépendaient d’une erreur de la ville, ou de ses mauvaises pratiques, il y aurait juste à Laval qu’il y aurait eu des problèmes ».
Pour Action Laval, l’imputabilité de l’administration Boyer et la tenue d’une enquête sont essentielles pour restaurer la confiance des citoyens et préserver la démocratie municipale. « Après un événement comme Debby, donner des réponses, faire preuve de transparence et d’imputabilité et mener une enquête indépendante, c’est essentiel. Le refus du maire, qui connaissait les risques et l’état de nos infrastructures, ça n’a pas sa place. Il a perdu la confiance de nombreux citoyens en faillant à son rôle », d’ajouter le chef par intérim d’Action Laval, Achille Cifelli.
L’opacité de l’administration Boyer dénoncée
Dans leur démarche conjointe, Parti Laval et Action Laval souhaitent faire la lumière sur une situation, qu’ils qualifient « d’insidieuse », connues, toujours selon eux, depuis plusieurs années à Laval. Les chefs des deux groupes d’oppositions, M. Larochelle et M. Cifelli, soutiennent que le parti du maire Boyer serait au courant, depuis plusieurs années, des faiblesses et du manque d’investissement dans les systèmes critiques de la ville. Ils affirment que plusieurs études abondaient en ce sens, soulignant notamment qu’un investissement de plus de 600M$ était necessaire pour renforcer les infrastructures souterraines. Ce constat fait d’ailleurs écho aux conclusions du rapport de la Vérificatrice générale de 2019: « Nos infrastructures ont été négligées depuis 10 ans par le parti du maire Boyer. Le rapport de la Vérificatrice générale de 2019 nous indiquait clairement qu’en l’absence d’actions concrètes et d’investissements significatifs dans nos infrastructures d’égouts et de voirie, en raison des changements climatiques et du développement accéléré de la ville, on risquait des débordements et des inondations majeurs. Le maire Boyer était au courant », s’indigne le chef par intérim de Parti Laval.
Les deux partis d’oppositions uniront leurs voix, lors du conseil municipal du 5 novembre, afin d’obtenir les réponses demandées par des milliers de citoyens depuis près de trois mois. « Les citoyens de Laval méritent des réponses. Même si le maire Boyer continue de les leur refuser, on va tout faire pour les obtenir. C’est pour ça qu’on unit nos forces pour demander l’appui des autres paliers de gouvernement », de conclure Claude Larochelle.
Source : Responsable des communications – Cabinet de l’opposition officielle de Ville de Laval
Informations : Tommy Vallée │438 875 8663 │t.vallee@laval.ca