Une rue pour tous : un plan d’action déficient

« Ce que le maire Boyer présente, ce n’est pas un plan pour la sécurité, c’est un programme de remplacement de panneaux de signalisation! » – Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval

Laval, le mercredi 26 avril 2023 – Après des mois d’attente, l’administration Boyer présente finalement son plan pour améliorer la sécurité sur les routes lavalloises. Principale, et quasi unique nouvelle mesure qui sera mise de l’avant : réduction de la limite de vitesse à la grandeur du territoire. Une solution mur à mur pour un problème complexe, dénonce le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, M. Claude Larochelle : « Je le dis et le répète, si limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles était suffisant, la Ville n’aurait pas eu à implanter 700 dos d’âne aux abords des parcs et des écoles. Même les experts de la Ville le disent, abaisser la limite de vitesse ne changera rien. Les automobilistes qui ne respectent pas les panneaux vont continuer de le faire. Le problème ce sont les excès de vitesse, pas la vitesse affichée sur le panneau », articule l’élu qui ne mâche pas ses mots. « L’administration Boyer maintient le nombre d’afficheurs de vitesse à 20 sur tout le territoire de Laval. Il s’agit pourtant d’une mesure concrète et efficace qui joue sur la vitesse. Elle se contente aussi d’ajouter 100 bollards, cela représente moins de 5 par district. C’est une aberration ! », soutient-il. 

Un plan décevant et déconnecté

« Le plan du maire Boyer est complètement déconnecté ! Il suffit d’étudier les statistiques et les cas d’accidents pour constater qu’aucun des décès survenus à Laval au cours de la dernière année ne s’est produit dans des rues résidentielles. La problématique, elle se situe sur les boulevards, les grandes artères et dans les grands stationnements publics et privés, où il n’y a pratiquement pas d’aménagement pour les piétons. Les traverses pour piétons sont souvent effacées, peu visibles, peu respectées ou inexistantes. Tant que la signalisation routière ne sera pas adéquate, localisée aux bons endroits et respectée, la sécurité ne sera pas améliorée », se désole Claude Larochelle. 

« L’idée de créer une Table de sécurité routière est intéressante à première vue, mais l’administration Boyer n’a même pas pris la peine d’inviter des membres de la société civile à y siéger ! Les citoyennes et citoyens font partie de la solution. Ce sont elles et eux qui sont sur le terrain, vivent les problématiques et sont victimes de la vitesse et du non-respect de la signalisation. On ne peut pas se permettre de les écarter de la discussion comme l’envisage l’équipe du maire. On veut agir sur les comportements humains en ne prenant pas en compte l’individu dans l’équation, cela ne fait aucun sens », souligne la conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie.

« Le plan que propose le maire Boyer manque d’ambition, ne fixe aucun objectif, ne prend pas en compte le milieu et rate complètement la cible de garder piétons, cyclistes et automobiliste sains et saufs. Il n’y a rien de nouveau là-dedans alors qu’on aurait eu besoin d’un immense coup de barre », termine le conseiller de Fabreville.

Source : Cabinet de Parti Laval

Informations : Tommy Vallée, responsable des communications | 438 875-8663 | t.vallee@laval.ca

À propos

Nos engagements

Nouvelles

Contactez-nous

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi être bénévole?

Courriel

contact@partilaval.com